Suite page actualités immobilières

Acheter ou louer un bien immobilier ? 
 
« Acheter ou louer un bien immobilier ? » est en effet une question importante que beaucoup d’entre vous se posent. Nous allons dans cet article déceler une partie des avantages et inconvénients de chaque solution.


 Dans un premier temps, nous pouvons dire qu’acheter un logement est un acte capital qui est lié à un projet de vie, avec un enjeu patrimonial décisif.
 
 
Quelques données à retenir :
  • moins d’une personne sur 6 devient propriétaire avant 30 ans soit 16,2% de la population française
  • 973 000 ventes de logement ont été faites en France au cours de l’année 2020
 
Acquérir un bien immobilier est un rêve pour un grand nombre de Français. En effet, cela vous permettrait de construire un patrimoine, de le transmettre mais aussi d’anticiper votre retraite. Un achat vous permettrait également d’économiser les loyers et d’effectuer les travaux que vous souhaitez afin de le rendre totalement à votre goût.
 
Dans un second temps, nous pouvons dire qu’être locataire d’un bien immobilier permettrait pour un grand nombre de Français de s’assurer une certaine liberté.
 
En effet, être locataire permet d’être plus mobile, il est plus facile et rapide de mettre fin à un bail que de revendre un logement. Un locataire est effectivement plus disponible en terme géographique. Il n’a pas à rembourser les intérêts d’emprunts ni à prendre en charge la taxe foncière, il peut placer cet argent ailleurs pour le fructifier. Aujourd’hui plusieurs normes sont à prendre en compte dans un bien immobilier. En tant que locataire, les réparations liées à la vétusté du logement, aux mises aux normes, aux canalisations ou même aux éventuelles malfaçons sont à la charge du propriétaire.
 
Le réseau GM IMMOBILIER reste à votre disposition afin de trouver une solution adéquate à votre projet, que ce soit dans la vente ou la location d’un logement.



Votre agence au cœur de cette crise sanitaire
 
La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui et depuis plus d’un an s’est installée au coeur de nos vies et de nos projets. En effet, il est difficile de se projeter au vu de cette crise qui touche notre pays mais également nos voisins.
 
En effet, plusieurs conséquences seront visibles dès 2021 :
 
Tout d’abord, les entreprises vont observer un changement considérable au niveau de leurs locaux. Celles-ci n’auront plus besoin d’autant d’espace de travail. Le marché de l’immobilier au niveau des locaux commerciaux (bureaux) devrait en souffrir. Ainsi les loyers et les prix de vente seront mécaniquement en baisse. En 2021, il ne sera pas bon d’être propriétaire d’immeuble de bureaux.
 
Deuxièmement, une nouvelle organisation du temps de travail sera remarquée. En effet, le télétravail évolue il ne sera plus indispensable d’habiter proche de son lieu de travail. Donc habiter à 1 heure de route de son travail sera acceptable puisque votre présence à celui-ci ne sera que de quelques jours par semaine.
 
Ensuite et toujours dans le même thème du télétravail, nous remarquons une augmentation du temps passé dans son domicile. Les français se rendent compte de l’importance d’être bien chez soi. Ils cherchent du confort et du calme avec un extérieur par exemple. Certains d’entres eux veulent un espace de vie plus grand afin de se retrouver en famille ou entre amis une fois la pandémie finie.
 
Pour finir, le télétravail ouvre des portes au marché de la résidence secondaire. En effet, la qualité de vie est un point essentiel pour les français. Certains d’entres eux ont envie de changer d’air et pourquoi pas faire du télétravail depuis cette résidence.
 
Votre réseau GM reste à votre disposition dans cette période si particulière et saura répondre à vos attentes et vos besoins.



Une estimation gratuite de votre bien
 
L’estimation de votre bien immobilier est une étape importante pour la vente de ce bien. En effet, beaucoup d’agences proposent ce service gratuitement afin de connaitre la valeur d’un bien.
 
 
L’agent immobilier en charge du dossier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une  étude comparative du marché et en scrutant les défauts et qualités du logement. En effet, l’agent a en tête la valeur des biens du secteur et des critères qui peuvent augmenter ou diminuer un prix fixé généralement par les propriétaires. Ce prix est souvent trop élevé. Les agents immobiliers sont là pour vous aider à trouver le bon prix de votre bien.
 
 
Deux principaux avantages sont observés :
 
Estimer pour connaître la valeur de son bien
En effet, il est important d’estimer son bien pour ceux qui souhaitent mettre une propriété en vente mais pas que, cette démarche peut être aussi engagée dans le but de déterminer la valeur de son logement (appartement, maison, local commercial). L’estimation d’un bien immobilier peut également servir dans plusieurs cas administratifs : préparation d’un divorce, préparation d’un testament, régulation des impôts. Certaines personnes utilisent ce service pour avoir un aperçu sur la valeur réelle de leur patrimoine.
 
Estimer pour attirer les acheteurs
En effet, pour les clients qui souhaitent acheter un bien immobilier, un vendeur ayant choisi d’estimer son logement par un professionnel de l’immobilier est plus crédible qu’un autre. Cette estimation a pour but de rendre le client plus confiant face à son nouvel investissement. Pour les acquéreurs, ce bilan représente un moyen efficace pour déterminer si le logement répond ou non à leurs besoins et leurs attentes.
 
Votre  groupe GM IMMOBILIER vous propose ce service gratuitement et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter au 09 52 10 20 47  pour prendre rendez-vous avec un agent immobilier.


Chasseur immobilier avec le réseau GM IMMOBILIER
 
Qu’est ce qu’un chasseur immobilier ?
 
Il s’agit d’un agent immobilier qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients afin de trouver le bien adapté. Le chasseur immobilier, appelé couramment chasseur d’appartement, note tous les critères recherchés par le client et se met donc à la recherche d’un bien afin de les satisfaire au mieux.
 
Pourquoi choisir ce service ?
 
Le chasseur immobilier vous accompagne dans vos recherches de logement que ce soit une maison, un appartement ou un local commercial pour votre activité professionnelle. Ce service est personnalisé puisque vous aurez en face de vous qu’une seule personne afin de faciliter les échanges et de gagner en temps et en argent.
Les bonnes opportunités existent mais il faut être très réactif car en fonction du secteur les demandes sont souvent nombreuses. Il faut vous positionner donc rapidement. Le chasseur immobilier sera là pour vous faire visiter les biens le plus rapidement possible afin d’obtenir votre bien idéal. En effet, les logements au juste prix ne restent pas longtemps sur le marché.
 
Quels sont les tarifs de cette prestation?
 
Nos honoraires ne s’appliquent qu’en cas de réussite et nous y tenons ! En effet, nos prix sont abordables car nous prenons 5% des transactions entre particuliers et 30 à 50% pour les transactions entre partenaires professionnels.
 
Le + du chasseur immobilier
 
L’agent immobilier recherchera des biens en vous proposant régulièrement des offres compatibles à vos besoins et attentes. Vous ferez avec lui les visites tout en s’adaptant à votre agenda. Il négociera pour vous afin de trouver le bien au meilleur prix. Et pour finir, il vous donnera des conseils professionnels adaptés à votre situation
.

 
 Qu’est ce qu’un mandat de vente dans l’immobilier ?
 
La définition d’un mandat :
 
Un mandat est un contrat par lequel un propriétaire donne à un mandataire un certain pouvoir sur son bien et donc son patrimoine immobilier. L’agent immobilier considéré comme le mandataire peut désormais agir au nom et pour le compte du mandant.
La loi hoquet précise que ce contrat est obligatoire pour toutes transactions immobilières passées par l’agence.
 
Les caractéristiques du mandat de vente :
 
Le contrat doit impérativement être précis, écrit noir sur blanc et contenir plusieurs informations. Celles-ci sont nécessaires et obligatoires afin d’être d’accord sur le sujet. Nous relevons le type de mandat, l’identité des parties (mandant et mandataire), les obligations de ces deux parties, le prix de vente et les honoraires, la description du bien et la durée du mandat. Les conditions de résiliation doivent également être précisées dans ce contrat.
 
Les différents mandats de vente :
 
On distingue trois types de mandat : simple, exclusif et semi-exclusif.
Premièrement, en ce qui concerne le mandat simple, la vente est confiée à une ou plusieurs agences immobilières et ainsi le vendeur se réserve la possibilité de trouver lui-même un acheteur. La vente peut être effectuer par l’agence ou par le propriétaire lui-même.
 
Deuxièmement, le mandat exclusif propose aux propriétaires de mettre à la charge d’une seule et unique agence leur bien. Dans ce cas suivant, le bien ne peut être vendu que par l’agence.
 
Ces deux types de contrat ont généralement une durée de trois mois et peut être renouvelés.
 
Pour finir, le contrat peut être semi-exclusif. Dans cette situation, le vendeur peut chercher de son côté un acheteur mais il devra obligatoirement le renvoyer vers l’agent immobilier qui est titulaire du mandat.


Les annonces immobilières
 
Une annonce immobilière est un descriptif présenté sous forme publicitaire. Elle vise à faire connaître aux particuliers un bien mis à la vente ou à la location.
 
Cette annonce a pour objectif de mettre en valeur un bien immobilier afin d’attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels.
 
Une annonce bien rédigée permet aux futurs acheteurs de visualiser les différents atouts et caractéristiques du bien. Certains arguments comme « lumineux », « vue dégagée », « beau volume » permettent aux lecteurs d’être attentifs au bien et de se projeter plus facilement.
 
Différentes caractéristiques sont à formuler dans votre annonce afin qu’elle soit la plus complète possible. Décrivez dans un premier temps les caractéristiques géographiques (ville, rue, proximité des transports, des axes routiers, des infrastructures et commerces…). Les futurs acheteurs pourront plus facilement se projeter au niveau de l’environnement.



Dans un second temps, il est nécessaire de détailler de la manière la plus concise possible votre bien. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre dans votre annonce : combien de chambre possède l’appartement ? L’immeuble possède-t-il un ascenseur ? Combien y a-t-il de salles de bain ou salles d’eau ? Quelle est la surface du jardin ?

Précisez ensuite les annexes au bien, les acheteurs sont souvent attendris par celles-ci : présence d’un garage, d’une cave, de rangements, d’un dressing…

Pour finir, décrivez les aspects techniques que possèdent votre bien. En effet, les acheteurs potentiels aiment savoir l’efficacité de l’isolation (double-vitrage, année de construction du bâtiment..), l’exposition du logement, le système de chauffage, la présence de vis-à-vis, la qualité de la connexion internet (fibre). Les charges de copropriété et les charges locales sont également à préciser dans l’annonce afin de ne pas surprendre les acquéreurs potentiels.
 
Afin de ne pas freiner les lecteurs, ne négligez pas la rédaction et l’orthographe.
 
N’oubliez pas les photos, c’est probablement le plus important dans une annonce. En effet, le futur acheteur peut plus facilement se projeter grâce à ces différents clichés du bien.


 
 La loi ALUR 
 
 
Certainement la loi la plus importante de ces dernières années dans l’immobilier, la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) est entrée en vigueur le 27 mars 2014. Elle impacte l’immobilier depuis cette année là.
 
En effet, la loi ALUR est une loi pour l’accès au logement afin de favoriser un urbanisme rénové. Elle a pour objectif de « mettre en œuvre une stratégie globale, cohérente et de grande ampleur destinée à réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires et à permettre l’accroissement de l’offre de logements dans ces conditions respectueuses des équilibres de territoires ».
 
Pour simplifier, cette loi encadre les loyers. Elle empêche le prix des loyers à devenir excessifs dans les villes* les plus tendus, c’est-à-dire les villes où l’offre est inférieure à la demande. Une fourchette de prix est déterminée auparavant par un arrêté préfectoral à partir d’un loyer médian de référence afin que les loyers ne soient ni supérieurs ni inférieurs à cette fourchette de prix.
 
*28 agglomérations sont concernées par cette loi : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste de Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Menton-Monaco, Meaux, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse. Les villes appartenant à ces agglomérations sont également concernées. C’est donc plus de 1000 villes qui sont touchées. 
 
Cette loi vise à atteindre quatre objectifs :
  • l’amélioration à l’accès au droit de logement décent tout en protégeant les populations vulnérables et le développement de l’offre des logements
  • Un équilibre et une relation courtoise entre professionnels de l’immobilier, locataires et propriétaires
  • Une régulation du marché immobilier avec un encadrement en ce qui concerne les pratiques jugées abusives
  • Un développement au niveau de la transparence et de l’innovation
 
Cependant quelques exceptions existent. Cette loi ne s’appliquent pas sur plusieurs logements : le parc social (HLM), les logements en loi de 48, les logements privés conventionnés APL, les logements de fonction, les locations touristiques et les meublés en résidences services.
 
 


 
Validation

* Champ obligatoire

Validation
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de olivier MURER. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à olivier MURER. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant olivier MURER. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/
Prendre Contact
09 52 10 20 47 07 83 06 11 22 127 av du 8 mai 1945 42340 Veauche
1 Avenue de la Gare 40100 Dax
contact@gm-immobilier.eu